Aller au contenu principal

Réalisation de formations « Kiff ton Reef » pour les jeunes de Raiatea

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Te Miti e Te Fenua. Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser les jeunes de l’île de Raiatea à la protection des récifs coralliens et de les former à suivre l’état de santé de ces récifs grâce au programme « Kiff ton Reef ».

Le micro-projet « Kiff ton Reef » a été créé dans le but de sensibiliser un grand nombre de personnes à l'intérêt de préserver l’environnement marin et terrestre des îles de Raiatea et Tahaa.

L’association a monté le programme éducatif « Kiff ton Reef » qui se décline en trois niveaux principaux : primaire, collège et lycée. Certains niveaux comportent des sous-niveaux pour mieux s’adapter au public concerné. 

Au cours de l’année scolaire, ce programme a permis aux élèves de progresser dans l’apprentissage d’une méthode de suivi adaptée à leur niveau, ainsi que d’observer l’évolution de l’état de santé des récifs coralliens sur les sites choisis. Au cours de chacune des 11 formations, un groupe de 8 jeunes a appliqué la méthode « Kiff ton Reef » en renseignant des fiches d’observation. Au total, ce sont donc 88 élèves qui ont été sensibilisés à la protection de l’environnement marin et formés à l’observation des récifs coralliens, et 11 fiches d’observations qui ont pu être renseignées. 

Lors de ce micro-projet, l’association a choisi le nombre de 8 élèves par formation. Les années précédentes, les formations étaient dispensées à des classes entières. Ce format semble plus personnalisé et encourage les élèves à s’impliquer davantage dans les activités. La formation de ces groupes de 8 élèves a permis une meilleure gestion des sorties lagonaires tout en n’entrainant pas d’effet néfaste sur le corail. Toutefois, cela a augmenté le nombre de formations ce qui a rendu plus difficile l’organisation en fonction du calendrier scolaire.

L’association souhaite que les fiches de suivi puissent être exploitées dans les années à venir en pérennisant la formation. Ceci, afin de pouvoir comparer l’évolution de certains sites année après année. 

Ce micro-projet a motivé l’association à sensibiliser un public plus âgé et plus professionnel, qui par leur métier ou leur futur métier ont un lien avec la mer (pêcheurs, prestataires touristiques, skippers etc…). L’association a été soutenue une nouvelle fois en 2023 par TeMeUm dont le projet a été récompensé par la Palme Ifrecor en 2024.

Rédaction : Marion Alexandre et Marina Campana

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Te Miti e Te Fenua
Année de l'AAP :
2022
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

Raiatea

Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

7 081,10 euros

Montant financé :

5 707,96 euros

Liens utiles